Quels sont les différents types d’assurances prévoyance ?

Dans la vie, il est toujours important de rester voyant face aux imprévus. Cela signifie prendre toutes les mesures possibles pour limiter au maximum les conséquences des évènements imprévisibles. De nombreuses personnes choisissent pour cela de souscrire à des contrats adaptés afin de bénéficier de certaines garanties le moment venu. On parle ici d’assurances prévoyance. Il faut toutefois noter qu’il existe plusieurs types à absolument connaître pour être assuré au mieux.

L’assurance prévoyance incapacité

En général, la sécurité sociale lui verse la moitié de sa rémunération. L’employeur lui, peut choisir de maintenir le salaire mais sur une durée limitée. Cela dépend le plus souvent de son ancienneté et de son importance au sein de l’entreprise. L’assurance prévoyance incapacité complète les indemnités versées par la sécurité sociale. Elle sert également à indemniser l’assuré placé en arrêt de travail prolongé. Il s’agit donc d’une solution permettant à la personne d’avoir des revenus qui lui permettent de vivre normalement même s’il fait face à des problèmes de santé. La souscription lui permet de recevoir un versement régulier, dit également rente d’incapacité. Les indemnités peuvent différées d’une agence à une autre. C’est pourquoi il est vivement conseillé de comparer les offres.

L’assurance prévoyance invalidité

L’assurance prévoyance invalidité permet le versement d’un capital ou d’une rente à toute personne assurée se retrouvant en situation d’invalidité. Peu importe la cause, que ce soit dû à une maladie ou un accident, s’il est assuré, il peut recevoir la somme convenue dans le contrat. Il faut toutefois noter qu’il existe trois catégories d’invalidité. Il y a ce que l’on appelle l’invalidité partielle. Celle-ci désigne le taux d’invalidité supérieur à 33%. C’est-à-dire que la personne peut encore travailler à temps partiel. On a ensuite l’invalidité totale. Le taux est supérieur à 66%, rendant la personne inapte à travailler. La dernière catégorie est l’invalidité totale et dépendance. En plus de ne plus pouvoir travailler, l’assuré nécessite une assistance permanente pour bien vivre. Le montant offert par la sécurité sociale et par l’assureur dépend de la catégorie d’invalidité.

L’assurance prévoyance décès

Pour couvrir vos proches des conséquences que peut engendrer votre décès, il est de rigueur de souscrire à un contrat de prévoyance adapté. Celui-ci vous permet d’épargner une certaine somme qui sera versée à vos proches lors de votre mort. Elle pourra leur servir pour contribuer aux démarches administratives ou encore pour payer les dettes en tout genre. Plus vous cotiserez, plus le montant sera élevé. Bien évidemment, l’idéal est d’épargner en fonction de vos possibilités.

Optique : comment est calculé le remboursement concernant les lunettes ?
A quoi sert une assurance vie ?

Plan du site