3 conseils pour bien choisir son contrat d’assurance obsèques

Publié le : 03 mars 20224 mins de lecture

Depuis toujours, la vie sur terre a toujours été réglementée de manière à créer une certaine harmonie au sein de la société. Plus précisément, cette harmonisation se porte aussi bien du vivant de la personne, qu’après sa mort. Souvent, le décès peut être anticipé par la souscription d’assurance. À travers cet article, découvrez les trois conseils pour bien choisir son assurance obsèques.

Penser au coût des mensualités

Quand il s’agit des souscriptions d’assurance, il est à remarquer qu’en principe, le mécanisme consiste à verser une somme d’argent chaque mois ou chaque année auprès des compagnies d’assurance, pour percevoir un chèque lors de la survenance d’un événement ultérieur. Ici, la fameuse somme est perçue par les héritiers après le décès du souscripteur. Dans la mesure où il existe plusieurs compagnies qui proposent ce type d’assurance, il ne faut surtout pas se précipiter pour faire la souscription. En fait, il est important avant tout d’effectuer une analyse pour pouvoir en tirer le plus de bénéfices. Pour ce faire, il faut vérifier les conditions concernant ces mensualités. Effectivement, il est de rigueur de toujours vérifier si les cotisations n’augmentent pas en fonction de l’âge du souscripteur.

Considérer la portée de l’assurance

Le deuxième conseil pour bien choisir l’assurance obsèques consiste à scruter les mentions du contrat d’assurance afin de bien appréhender la portée de ce dernier. Il est à remarquer que le montant des cotisations est en fonction du nombre de services compris dans le contrat. Ainsi, le souscripteur doit savoir que si les prestations comme la chambre funéraire ou le service d’accueil figurent dans ce contrat, celui-ci n’est pas réellement bénéfique parce que ces services sont gratuits dans les hôpitaux. Il est alors important de bien noter tous les services qui sont gratuits et ceux payants. Il faut aussi savoir bien noter tous les bénéfices avant de souscrire.

La destination de l’argent

Le dernier conseil pour un bon contrat d’assurance obsèques fait référence à la destination de la somme perçue une fois le souscripteur décédé. Il est à savoir que la souscription n’est rien tant que vous n’avez pas défini le bénéficiaire de la prestation au moment même de votre souscription. Dans certains contrats, les héritiers sont libres pour ce qui est de l’utilisation de l’argent provenant de la compagnie d’assurance. Toutefois, pour d’autres, l’argent doit être utilisé uniquement pour la cérémonie de mise en tombeau. Donc, tout doit être bien éclairé à l’avance afin d’éviter toute ambiguïté.

AJAP : qui peut percevoir l’allocation journalière d’accompagnement ?
Qu’est ce que le capital décès ?

Plan du site