A quoi sert une assurance vie ?

Publié le : 03 mars 20223 mins de lecture

L’assurance-vie est un placement populaire auprès des français, qui peut être lié au financement de projets à moyen terme ou à la préparation de la retraite. L’assurance-vie présente de nombreux avantages: une fiscalité réduite, une transmission sécurisée du capital et la possibilité de convertir le capital en rente. On vous explique tout!

Quels sont les principes de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie n’est autre qu’un contrat dans lequel deux parties s’engagent mutuellement. En fait, l’assuré s’engage à verser des rentes viagères ou un capital à l’assureur en échange de primes. Il peut être utilisé comme produit d’épargne à moyen et long terme.

Au terme du contrat, l’assuré ou les bénéficiaires peuvent récupérer le montant investi plus les éventuels bénéfices et moins les frais (notamment les frais d’administration et de gestion). Une fois le contrat lancé avec le premier versement, les paiements peuvent être réguliers ou irréguliers, sans limite de montant.

Assurance-vie : comment ça marche ?

Soyez toutefois prudent. Si vous investissez sur un seul compte, il n’est pas garanti que vous récupériez l’intégralité du montant investi. Il existe également la possibilité d’augmenter vos revenus, notamment à l’âge de la retraite, en effectuant des retraits réguliers ou en transformant le capital en rente à vie. D’ailleurs, le fonctionnement de ce contrat d’assurance se fait comme suit :

Pour le paiement de l’assurance-vie, vous aurez différentes options:

  • Versements réguliers;
  • Prime libre;
  • Versement forfaitaire.

Aussi, il existe deux types d’assurances vie: le contrat d’assurance décès et le contrat d’assurance vie en rente. C’est celui qui promet de payer le risque assuré en cas d’événement assuré. Et les acteurs de l’assurance vie sont :

  • Le souscripteur;
  • La personne assurée;
  • Et le bénéficiaire.

Enfin, l’assurance-vie est un excellent moyen de transmettre un patrimoine, car elle offre des avantages fiscaux et vous permet de choisir librement vos bénéficiaires.

Quelle assurance-vie choisir ?

Le choix d’un contrat d’assurance-vie n’est pas une tâche facile. Il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Le montant minimum à verser;
  • La prime;
  • Les outils de gestion en ligne;
  • Le taux de rendement;
  • Le choix du placement financier: sécurité ou profil de risque ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance-vie, il est important de se connaître en tant qu’épargnant et de se demander quelle est sa tolérance au risque. C’est sur la base de ce profil de risque que l’on choisira ensuite l’instrument d’investissement spécifique au sein de la compagnie d’assurance.

Optique : comment est calculé le remboursement concernant les lunettes ?
Qui peut bénéficier de la CSS ?

Plan du site