Quand faut-il mettre à jour une carte vitale ?

Une carte vitale bien à jour est essentielle pour le remboursement rapide de vos frais médicaux tout au long de votre vie. Quand dois-je mettre à jour ma carte Vitals ? Comment et pourquoi dois-je le mettre à jour ?

Quand dois-je renouveler ma carte Vitale ?

L’Assurance Maladie, sur son site Internet dédié à la carte Vitale, indique que vous devez renouveler votre carte Vitale au moins une fois par an. Elle indique également que vous devez mettre à jour les informations figurant sur votre carte Vitale pour certains événements de votre vie, tels que la grossesse, déménagement à une nouvelle adresse qui entraînera un changement de caisse d’assurance maladie (CPAM), changement de régime en raison d’un changement de situation professionnelle, souffrir d’une affection de longue durée (ALD), bénéficier d’un régime d’assurance maladie complémentaire (comme la CMU-C ou l’ACS).

Comment renouveler ma carte Vitale ?

Marche à suivre pour mettre à jour votre carte Vitale :

Informer la CPAM de tout changement de votre situation : avant de renouveler votre carte Vitale, et en cas de changement de situation, vous devez en informer la CPAM en envoyant un justificatif de votre situation. Si vous renouvelez votre carte chaque année, vous n’avez pas besoin de faire cette démarche à l’avance.

Trouver où renouveler votre carte vitale : pour renouveler votre carte Vitale, vous devez trouver une borne multiservices. Ils sont généralement disponibles dans toute la France. Dans la plupart des pharmacies ; à la réception de la Maladie d’Assurances et dans certaines institutions médicales.

Mise à jour : la mise à jour est rapide et facile. Il suffit d’insérer votre carte vitale et de suivre les instructions à l’écran. Lorsque le terminal vous indique que la mise à jour est terminée, vous pourrez vérifier si vos informations correspondent à la situation actuelle. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter la CPAM.

Pourquoi devrais-je mettre à jour ma carte Vitale ?

Carte d’identité, numéro d’immatriculation, régime, caisse et droits éventuels : ce sont les informations que vous trouverez sur votre carte Vitale. Ces informations sont nécessaires pour recevoir le remboursement de vos frais médicaux dans les 5 jours ouvrables. Si ces informations ne sont pas à jour, il peut y avoir des difficultés concernant le délai de remboursement de votre traitement. Un autre problème possible est celui que vous ne recevez pas le remboursement intégral auquel vous avez droit. Si vous avez une carte Vitale à jour, elle fonctionnera correctement.

A quoi sert le dossier médical partagé ?
Qui met en place la télétransmission ?