Complémentaire santé retraite : guide pratique

Complémentaire santé

La retraite est une étape importante de la vie avec des besoins changeants en matière de santé et de soins. Ainsi, la souscription à une complémentaire santé retraite devient indispensable. Une bonne assurance maladie est sans aucun doute un facteur clé pour une retraite tranquille. En fait, le besoin d’une assurance maladie change avec l’âge. Tout savoir sur la complémentaire santé retraite.

La complémentaire santé est-elle obligatoire ?

Une complémentaire santé retraite n’est pas obligatoire, cela dépend de votre situation. Si vous êtes salarié du secteur privé, la souscription à une complémentaire santé et obligatoire. Il s’agit, dans la plupart des situations, de la mutuelle de votre entreprise. Les employeurs sont tenus de payer au moins 50 % du prix des cotisations mutuelles de leurs employées.

Par contre, dans d’autres situations (demandeur d’emploi, retraité, étudiant, indépendant, fonctionnaire), vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance complémentaire. Dans tous les cas, les remboursements de la Sécurité Sociale s’imposent toujours. Mais sachez que ceux-ci ne sont que partiels : vous devez payer une partie de la somme. C’est la raison pour laquelle la souscription à une complémentaire santé est recommandée.

Pour un guide d’achat d’une mutuelle pour les retraités, consultez ce site.

Complémentaire santé retraite : les différentes options de mutuelle

À la retraite, la question de mutuelle santé se pose. Comment pouvez-vous continuer à bénéficier de vos fonds communs de placement après la retraite ? En fait, les besoins en termes de santé changent avec l’âge (lunettes, prothèses dentaires, appareils auditifs, etc.) et la retraite peut être l’occasion de se questionner sur l’assurance maladie en pensant à un futur paisible. Devriez-vous souscrire à une nouvelle mutuelle de retraite ou conserver votre contrat actuel ?

Les seniors qui sont sur le point de prendre leur retraite font face à deux situations :

• ils ont une mutuelle santé individuelle. Dans ce cas, elle continue de lui assurer une retraite autonome avec les mêmes garanties et les mêmes cotisations ;

• ils ont une mutuelle collective auprès de leur entreprise. Dans ce cas-là, le senior peut choisir de conserver cette assurance sous certaines conditions ou de souscrire à une mutuelle de retraite individuelle.

Les pièges à éviter lors du choix d’une mutuelle !

Certains écueils sont à éviter lors du choix d’une mutuelle santé pour retraité. Tout d’abord, n’insistez pas à poursuivre le contrat de mutuelle santé de votre entreprise, car vous faites face à beaucoup de couvertures désormais inutiles (maternité, contraception, etc.). De ce fait, vous ne bénéficiez même pas des formules qui vous sont nécessaires en tant que senior (audition, hospitalisation, etc.). Votre contrat vous coûtera plus cher sans vous donner un avantage proportionné.

Certaines compagnies imposent des restrictions d’âge. En effet, à partir de 65 ou 70 ans, la souscription à une complémentaire santé retraite n’est plus possible. Ainsi, si vous choisissez de conserver votre contrat de mutuelle entreprise à votre retraite, ou de conclure un contrat avec votre conjoint, ou encore de ne conclure aucun contrat pour économiser, ne négligez pas ce détail.

Il est essentiel de bien déterminer vos besoins et de rechercher différentes formules d’assurance santé. Votre mutuelle doit répondre à vos véritables besoins de santé.

Pour vous assurer de faire le bon choix de formule santé senior, il est recommandé d’utiliser un comparateur mutuelle. Avec le Comparateur Assurance Santé Seniors, vous pouvez comparer non seulement les contrats et les prix des mutuelles pour les seniors, mais aussi les taux de remboursement et les formules proposés par les grands programmes de santé en quelques clics. Grâce à cet outil en ligne, non seulement vous économisez votre temps, mais vous ferez également de belles économies d’argent tout en profitant d’une meilleure garantie pour une retraite paisible.

Professionnels de la presse, du spectacle et de la communication : trouver les meilleures offres de mutuelles
La mutuelle contractuelle de la fonction publique est-elle la meilleure option pour les fonctionnaires de l’État?