La mutuelle contractuelle de la fonction publique est-elle la meilleure option pour les fonctionnaires de l’État?

mutuelle

Le statut de contractuel est accordé aux personnes exerçant dans la fonction publique pour une période définie. Ces gendarmes, agents hospitaliers et professeurs doivent souscrire une assurance maladie pour se protéger. Il convient alors de se demander si la mutuelle contractuelle de la fonction publique est bien la meilleure option pour les fonctionnaires de l’État. Nous allons essayer d’y répondre dans cet article.

Pourquoi souscrire une mutuelle en tant que contractuel ?

Les sujets exerçant une profession publique sont tous rattachés au Régime Générale de l’Assurance Maladie. Ainsi, même si vous occupez un poste ponctuel sous le statut de contractuel, vous bénéficiez de remboursements pour vos dépenses médicales ; des remboursements aussi efficaces que ceux des salariés du secteur privé. Grâce à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous obtenez une prise en charge partielle de vos dépenses au même titre que tous les autres assurés. Cependant, les remboursements ont une certaine limite. Pour une couverture totale, vous devez donc souscrire une mutuelle contractuel fonction publique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : »lesmutuellespascheres.com« 

Bien s’assurer en tant que contractuel

Si la loi mise en vigueur en janvier 2016 oblige les entreprises à offrir à leurs salariés une mutuelle professionnelle, les fonctionnaires du secteur public ne sont pas concernés. Pour cette raison, il est vivement recommandé de souscrire une assurance complémentaire santé comme, par exemple, une mutuelle agent territorial contractuel. Sachez que deux options s’offrent à vous. La première consiste à renoncer à votre droit de vous assurer et la seconde à opter pour un contrat labellisé. Inutile alors de souligner que la deuxième alternative est nettement plus bénéfique. Rappelons que les employeurs peuvent participer financièrement à n’importe quel contrat de mutuelle. Quant au contrat labellisé, il est entièrement pris en charge par le chef d’entreprise.

Les garanties du contrat de mutuelle pour les contractuels

La meilleure mutuelle fonctionnaire etat est celle qui comporte le maximum de garanties aussi bien pour la personne concernée que pour sa famille. Mais en réalité, il n’y a pas de formule toute-prête qui conviendrait à tout le monde. Un contrat gagnerait à être personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget. Vous pouvez donc y inclure les consultations médicales à savoir les prestations courantes mais aussi les frais d’optique, les soins dentaires et la prise en charge à l’hôpital. Sans oublier la médecine douce dont les prestations sont désormais intégrées dans les assurances complémentaires santé.


Pourquoi souscrire une mutuelle TNS ?
La TNS : une mutuelle dédiée aux travailleurs non-salariés