Comment fonctionne le tiers payant ?

Vous connaissez probablement déjà le système du tiers payant, dans lequel les patients ne paient pas leur traitement à l’avance, et certains d’entre vous peuvent même en bénéficier. Mais Savez-vous vraiment comment il fonctionne? Qui est éligible et quelles sont les prestations? Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un système de tiers payant ?

Le tiers payant vous permet de consulter un médecin ou un pharmacien sans avoir à avancer les frais directement couverts par votre assurance Maladie ou votre assurance médicale complémentaire. Il existe deux types de tiers payant

Le tiers payant partiel : le patient paie un forfait d’ajustement de la sécurité sociale (la partie de la facture médicale que le patient doit payer) et un copaiement fixe qui s’applique à certains services.

Également appelé tiers payant intégral: les patients ne doivent rien payer d’avance.

Pourquoi les paiements par tiers ont-ils été introduits ?

L’objectif est de garantir l’accès de tous aux soins de santé, car les patients ne devront plus faire l’avance des frais en attendant le remboursement de leur assurance maladie ou de leurs régimes complémentaires d’assurance maladie. La mise en œuvre par les médecins et les pharmaciens n’étant pas encore obligatoire, certains d’entre eux peuvent être amenés à prendre en charge la totalité du coût des soins médicaux et à envoyer ensuite la feuille de soins à l’assurance maladie pour remboursement.

Qui bénéficie des paiements de tiers ?

Les paiements aux tiers ne sont pas obligatoires, mais ils constituent un droit dans certaines circonstances. Il s’agit des éléments suivants

Bénéficiaires de l’assurance maladie complémentaire (CSS); bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat (AME); victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles; bénéficiaires du dépistage systématique du cancer du sein et du cancer colorectal; les personnes souffrant d’une maladie de longue durée; examens médicaux obligatoires pour la surveillance de la grossesse (maternité). De même, le tiers payant est recommandé pour les consultations avec le médecin traitant, pour la délivrance de médicaments remboursés par l’assurance maladie et pour les interventions dans les cliniques de radiologie et d’analyses médicales. En fait, le nombre de praticiens offrant ce service est en augmentation, notamment les médecins, les orthophonistes et les ophtalmologistes.

Vous êtes dans l’un de ces cas? Votre médecin vous a-t-il dit, lors de votre rendez-vous, que nous proposons le tiers payant? Pour bénéficier de ce système, il suffit de présenter votre carte vitale à la fin de votre consultation. Il n’y a pas de plus simple.

Optique : comment est calculé le remboursement concernant les lunettes ?
A quoi sert une assurance vie ?