Quelle est la différence entre la CPMA et Ameli ?

Grâce à une assurance maladie, les travailleurs indépendants, les personnes sans emploi et les salariés peuvent bénéficier d’une prise en charge de leur frais liés à la santé durant leur existence. Que ce soit la CPAM ou l’Améli, elle répond toutes les deux aux questions d’assurance sociale concernant les remboursements. Mis à part d’être une formule d’assurance maladie, la CPAM prend en compte les remboursements. Ameli, quant à elle, facilite la vie des assurés en leur proposant un service en ligne gratuit.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Lancée en 1945, la Sécurité Sociale fusionne toutes les anciennes assurances. Lorsque la Sécurité Sociale rencontrait des difficultés, elle a été séparée en branches autonomes. De droit privé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) se rattache à la Sécurité Sociale. Se positionnant comme un intermédiaire entre l’Assurance Maladie et les assurés, elle exerce une mission de service public dont des services d’affiliation et d’immatriculation. En plus d’assurer la proximité avec les publics, elle dirige des actions sociales et sanitaires. Le téléchargement des documents administratifs est indispensable pour tous les assurés qui veulent consulter leur décompte de remboursement. Ils peuvent également choisir un médecin traitant via le site de la caisse. L’objectif de la CPAM est de mettre en relation les personnes qui peuvent bénéficier de la Caisse nationale d’assurance maladie et la Sécurité Sociale. En France, il y a au moins une CPAM dans chaque département.

A propos de l’Ameli

En plus d’être une Assurance Maladie, l’Ameli consiste à un téléservice. Ce dernier désigne une plateforme en ligne complètement gratuite en vue de simplifier l’accès aux différents services pour entreprendre les démarches administratives. Assurez l’accès à l’Assurance Maladie, tel est l’objectif de cette plateforme. Elle cherche aussi à proposer aux assurés un accompagnement dans la préservation de leur santé. Les assurés qui veulent profiter de cette innovation numérique doivent ouvrir un compte personnel. Ils peuvent le faire à l’aide de leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur. Tous les assurés peuvent s’inscrire via l’application ameli sur l’App Store et Google Play ou depuis le site ameli.fr.

La différence entre CPAM et Ameli

Le téléservice Ameli vise à simplifier les services de l’Assurance Maladie. Pour ce faire, il réduit les déplacements pour faire gagner du temps aux assurés surtout les handicapées et les personnes dont la mobilité est réduite. Il assure plusieurs fonctionnalités : communiquer en ligne avec le service client, faire connaître l’état des dépenses sanitaires des assurés, créer un dossier Médical Partagé, régler une créance, télécharger des documents, déclarer un changement de situation, gérer la CEAM et la carte vitale. De son côté, la CPAM se charge de : l’agrégation des assurés sociaux, plusieurs services (paiement des indemnités, remboursement des frais médicaux…), la gestion de leur droit, le traitement des feuilles de soins, l’amélioration des politiques de prévention, la mise en place d’un plan d’action…

Optique : comment est calculé le remboursement concernant les lunettes ?
A quoi sert une assurance vie ?

Plan du site