La TNS : une mutuelle dédiée aux travailleurs non-salariés

Par rapport aux salariés du régime général, les travailleurs non salariés sont encadrés par un statut particulier concernant la complémentaire santé. En effet, la mutuelle TNS est le supplément de couverture santé qui est dédiée à ces travailleurs indépendants. Tout savoir en quelques lignes.

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?

La mutuelle TNS est une complémentaire santé réservée aux personnes actives ne disposant pas de statut d’employé. Concrètement, elle s’adresse à tous les travailleurs indépendants qui ne profitent pas d’une mutuelle entreprise.

Elle concerne diverses classes socio-professionnelles, notamment les commerçants, les restaurateurs, les artisans, les professions libérales et les gérants non-salariés d’une entreprise. Similaire à toute mutuelle, la mutuelle TNS prend en charge tout ou une partie des frais de santé non remboursé par l’assurance-maladie. En revanche, côté remboursement, diverses prestations sont bien inférieures, par exemple, les allocations maternité et paternité ou encore les indemnités journalières dans une circonstance d’arrêt maladie.

Une mutuelle complétant les remboursements de la sécurité sociale

Sur le territoire français, la souscription à une mutuelle TNS n’est pas obligatoire pour les travailleurs non-salariés. Cependant, choisir la meilleure mutuelle santé sur ag2rlamondiale.fr est conseillé du fait que la sécurité sociale ne couvre pas la totalité des dépenses liées à la maladie.

Les frais de santé peuvent, toutefois, être extrêmement élevés. Cette mutuelle permet ainsi de compléter les remboursements du reste de frais non pris en charge par l’assurance-maladie, pour le travailleur et les ayants droit. Elle offre un large choix de garantie. Par ailleurs, il faut savoir que les tarifs de la mutuelle dépendent du nombre de garanties choisi. D’autres critères impactent également ces tarifs, entre autres, le taux de remboursement, l’âge et la situation familiale.

L’importance de bien choisir sa mutuelle TNS

Pour information, la mutuelle TNS prend en charge les actes de soins selon le niveau de remboursement choisi lors de la souscription. Avant d’adhérer à cette complémentaire santé, il est donc important de lister l’ensemble les besoins en termes de frais médicaux. On compte, par exemple, l’hospitalisation, le dépassement d’honoraires, les équipements optiques ou dentaires, etc.

Ensuite, l’assuré doit comparer des mutuelles proposant des contrats TNS et choisir celui qui répond le plus à ses besoins. Pour confirmer le choix final, il faut toujours rester vigilant sur certains points comme les garanties proposées, les plafonds et la durée des délais de carence ainsi que les taux de remboursement pour certains postes du contrat (frais optiques et dentaires, frais de médecine courante ou frais d’hospitalisation).

La mutuelle contractuelle de la fonction publique est-elle la meilleure option pour les fonctionnaires de l’État?
Pourquoi souscrire une mutuelle TNS ?