Quel est le rôle de la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) ?

La Mutuelle Des Etudiants, connue sous le sigle LMDE, est une mutuelle de santé pour les étudiants en France. Ayant vu le jour en 2000, elle assure la gestion de la sécurité sociale des étudiants sur le territoire français. Ainsi, la mutuelle vient combler le vide que la MNEF a laissé, celle-ci ayant disparu la même année à cause de certaines dérives.

Qu’est-ce que la LMDE ?

A la recherche d’un contrat de mutuelle adapté à vos besoins ? Renseignez-vous d’abord sur la LMDE ou La Mutuelle Des Etudiants. C’est la première mutuelle dédiée aux étudiants de France. En complémentaire santé, elle dispose de 260 000 adhérents. En sécurité sociale, elle possède 810 000 affiliés. La LMDE compte 600 salariés ainsi que 153 agences.

La mutuelle s’inscrit en effet dans le mouvement mutualiste en France. A ce titre, elle adhère à la FNMF ou Fédération nationale de la mutualité française. Elle possède une délégation de service public pour l’administration de la sécurité sociale estudiantine mais est principalement une mutuelle santé complémentaire. Les adhérents, qui profitent d’une des complémentaires santé de la LMDE, et les affiliés, qui sont les étudiants percevant leurs prestations de sécurité sociale à travers la LMDE, en font partie des membres.

Comment la LMDE a-t-elle vu le jour ?

La LMDE a vu le jour suite à la disparition en 2000 de la MNEF (Mutuelle nationale des étudiants de France), à cause de dérives d’administration. La MNEF avait été conçue en 1948, parallèlement au régime de sécurité sociale étudiant mis en place pour l’administrer. Se pose alors la question de la postérité de la mutualité estudiantine et peu d’acteurs semblent prêts à la défendre. La FNMF voit donc une menace de disparition du régime étudiant de sécurité sociale, et subséquemment de son attribution à des mutuelles.

En vue d’éviter la récupération par les assurances de la santé des étudiants, des organisations estudiantines pourtant concurrentes (Unef-SE, Fage et Unef-ID) vont créer ensemble une nouvelle mutuelle nationale dédiée aux étudiants : la LMDE.

Le rôle de la LMDE

En gros, La Mutuelle Des Etudiants œuvre en vue d’améliorer l’état social et sanitaire des étudiants Français. Elle agit en faveur du renforcement de l’état de santé des étudiants en accomplissant des actions préventives ainsi que des études sur les conditions sociales et sanitaires des étudiants.

Dans le cadre de la prévention santé, la LMDE crée en 2005 un observatoire dont la mission est de mener des enquêtes relatives à l’état social et sanitaire des étudiants et de mettre à disposition pour les chercheurs un fonds documentaire.

La TNS : une mutuelle dédiée aux travailleurs non-salariés
Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?