Quelle est la différence entre une mutuelle et une complémentaire santé ?

Il est fortement conseillé d’assurer une bonne couverture sanitaire en ce moment. Vous pouvez alors choisir une mutuelle ou bien une complémentaire santé pour ça. Mais le choix dépend de vos besoins, même si elles peuvent vous faire un remboursement total ou partiel de vos frais sanitaires. Elles ont des points communs, mais elles ont aussi des différences que vous devez connaître.

La mutuelle, qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle, c’est une société qui regroupe plusieurs personnes. C’est une assemblée à but non lucratif et qui instaure une solidarité entre les membres. Les fonds de la mutuelle proviennent de la cotisation de chaque membre. Elle est basée sur le principe d’action sociale pour aider les membres dans la couverture sociale. Une mutuelle a un code de mutualité que voici: une association de personnes à but non lucratif qui ont des immatriculations au registre national. Avec l’offre VIASANTÉ Mutuelle, chaque membre doit verser une cotisation régulièrement, afin de pouvoir profiter d’une action de prévoyance et des autres droits des statuts. Elle est basée sur la solidarité pour développer la culture, le moral et l’intellectuel, pour aider les membres à avoir une meilleure condition de vie.

Une complémentaire santé est plutôt basée sur quoi ?

C’est un genre d’assurance maladie en complément avec la sécurité sociale. Elle complète le remboursement des frais des soins que vous avez reçus. Elle couvre ce que l’assurance santé obligatoire ne rembourse pas. Donc, une complémentaire santé permet aux gens de recevoir un maximum de remboursement si l’assurance ne le fait pas en totalité. Pour un salarié, elle est obligatoire de nos jours. Il y a différents contrats dans une complémentaire santé : celui à titre individuel, la personne est le seul à souscrire et il choisit lui-même ses garantis et paye sa cotisation en totalité. Il y a aussi le contrat collectif dans lequel, c’est une entreprise qui négocie le contrat.

La mutuelle et la complémentaire santé : les différences et les points communs

La mutuelle est basée sur des principes de solidarité entre les membres, et la complémentaire santé est une assurance proposée par une société et peut proposer d’autres garanties. Mais le but est le même, c’est de permettre aux gens de bénéficier d’une couverture sociale et sanitaire optimale.

Elles sont tous les deux sous le contrôle de l’Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles. Les règles de cotisation ainsi que le système de remboursement fonctionnent de la même manière. La cotisation doit se faire régulièrement et elle est calculée selon les services dont les membres bénéficieront. Pour le remboursement, elles complètent celui de l’assurance maladie obligatoire.

La mutuelle contractuelle de la fonction publique est-elle la meilleure option pour les fonctionnaires de l’État?
Pourquoi souscrire une mutuelle TNS ?